ARPEnv c’est :
Des chercheurs et des praticiens d’horizons divers ayant pour principal centre d’intérêt les rapports individus-cadres de vie, rassemblés autour d’un objectif commun : contribuer tant au partage et à la construction de savoirs communautaires sur ces interrelations qu’à leur mise en œuvre. Une attention particulière est portée sur les différents types d’interventions environnementales contribuant à améliorer les liens existant entre les personnes et les environnements dans lesquels ils évoluent et/ou avec lesquels ils interagissent.
Des enseignants : nous contribuons à former de jeunes professionnels à étudier les relations à l’environnement et à intervenir dans les entreprises, les collectivités territoriales, les associations.
L’association existe depuis 2008. Ses objectifs sont :
- de promouvoir le domaine de la psychologie environnementale en France et dans les pays francophones;
- de faciliter la communication et l’échange des savoirs entre les membres et les autres personnes ou groupes intéressés par les connaissances sur les relations personne-environnement ;
- de favoriser une approche interdisciplinaire dans l’étude des relations personne-environnement ;
- de développer les relations entre les divers secteurs de la psychologie environnementale (recherche, enseignement, pratique) et leurs applications.